cadre   - Nous sommes le Samedi 26 Juillet 2014 et il est 07:05
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES OU AMIS DE PERSONNES MALADES ET HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Gard 30 - Languedoc Roussillon -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 30
  la sism à alès 30
  les nationales...
sante mentale:rapport de l'ocde sur les maladies mentales
  Les départementales
emploi accompagné en milieu ordinaire
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

Les actualités de notre délégation Unafam Gard 30 -Région Languedoc Roussillon-


Bulletin : Mots pour Maux - mars 2006 24 mars 2006

Editorial de Roselyne BESSAC, Présidente déléguée de l'Unafam du gard

 

En cette période de Semaine d’Information sur la Santé Mentale de nombreuses manifestations sont organisées par des professionnels et par les familles pour parler et informer le grand public de la souffrance de nos proches et pour tenter de « changer le regard ».».

 

La stigmatisation de la maladie psychique et par la même de la personne qui en est atteinte, contribue à renforcer son isolement et son exclusion sociale. C’est une réalité.

 

Notre attitude en tant que parent n’est pas neutre. La souffrance vécue par chacun d’entre nous est réelle, mais je me pose des questions: Où et comment l’exprimer ? Quelles vont en être les conséquences ? Dans mes relations personnelles? Dans l’appréciation de la maladie ?

 

Il me semble nécessaire que chacun d’entre nous puisse trouver un espace pour en parler. En fonction du moment, ce sera avec un professionnel expert (médecin ou psychologue), ou bien tout simplement entre « pairs » au sein des « rencontres familles » organisées à Nîmes, Alès ou Bagnols par les bénévoles de l’Unafam. Le forum du site internet peut aussi être un lieu d’échanges et d’expressions.

 

Mais il me semble aussi indispensable que nous soyons vigilants quand nous nous exprimons vis-à-vis d’un public non averti. L’essentiel est de faire comprendre la souffrance et la situation de nos proches malades, pas la notre.

Il ne s’agit pas d’attirer la compassion ou la pitié ; ces sentiments bloquent tout forme de construction collective et de partenariat.

Nous devons être les médiateurs de cette souffrance ; ceci pour permettre à nos interlocuteurs une prise de conscience citoyenne de la situation. Nous aurons ainsi beaucoup plus d’atouts pour engager des partenariats riches et solides parce qu’ils seront basés sur une notion de responsabilité partagée.


SUITE DE L'INFORMATION

    

13 avril 2006 à 14h 30 :
à l’auditorium du Conseil général rue Guillemette à Nîmes

RENDU DE L’ETUDE DES BESOINS

« Pour la réhabilitation psychosociale des personnes handicapées psychiques »

Mots pour maux

 

 Mars 2006   n°9

BULLETIN DE LIAISON DES ADHERENTS GARDOIS DE L’UNAFAM

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA

 

29, 30 et 31 mars: accueil de 3 délégations européennes à Alès

30 mars : film « BOUIT » au  « Capitole » à Alès à 18 h puis débat avec la réalisatrice et des patients acteurs (entrée libre)

13 avril : rendu de l’étude des besoins à 14 h 30 à l’auditorium du Conseil général à Nîmes

19 avril :  réunion d’information à Alès sur la tutelle par M. Gilloin de l’UDAF

 

 

 

 

 

Présidente
Editorialiste
Roselyne BESSAC

Siège : UNAFAM 30 Centre Pablo Neruda – place Hubert Rouger 30900 Nîmes
Informations : Tél/fax : 04 66 23 09 24 ou 06 25 32 09 74

 

www.unafam30.org

 

Insertion professionnelle...

 

Equal   en pratique

Pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre une démarche vers une activité, plusieurs propositions:

 

À Bagnols sur Cèze l’Atelier Pédagogique Personnalisé APP ouvre un « Atelier d’Ecriture » pour retrouver le plaisir d’écrire et se familiariser avec le logiciel d’un traitement de texte.

Renseignements: J.A. BADOZ

Tél 04 66 89 18 86

 

A Alès

L’Association pour l’Emploi des Personnes Handicapées ALEPH développe l’action SYBIL; méthode spécifique pour accompagner les personnes stabilisées après une maladie psychique vers le milieu ordinaire de travail.

Renseignements:

Caroline MERMOZ

Tél 04 66 68 99 70

 

Le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences CIBC accueille toute les personnes porteuses d’un projet d’activité. Il propose des temps d’accompagnement individuel et des temps d’échanges collectif.

Renseignements: David CHAPELLE

Tél 04 66 86 33 66

 

Toujours à Alès, le Collectif des Associations du Bassin Alésien

CABA propose aux hommes et aux femmes en situation de handicap, une réflexion et diverses activités collectives pour préciser et accompagner le projet de vie.

Renseignements:

Pascal MOUCHANAT

Tél 04 66 54 98 90

 

Et le Centre d’Aide par le Travail des Gardons  CAT engage une réflexion-formation en vue d’assurer un meilleur accueil aux ouvriers et ouvrières, usagers de la psychiatrie.

 

Les activités de l’association :

Le concert donné par l’ensemble vocal Lucien Bass à l’église St Paul à Nîmes au profit de l’Unafam du Gard à réuni plus de 300 personnes. Si la température était glaciale la qualité de la prestation a réjoui le public.

 

Campagne d’affichage pour promouvoir la section. Les exemplaires joints sont à déposer chez votre médecin généraliste  ou en mairie ou … d’autres sont à votre disposition au bureau.

 

Semaine d’Information sur la Santé Mentale 

Plusieurs manifestations sont en cours dans le département.

            À Bagnols sur Cèze les bénévoles de l’Unafam ont organisé la projection du film BOUIT suivi d’un débat avec des membres de la production du film et des soignants.

            A Nîmes, le Pôle Promotion Santé et le service infanto-juvénile du CHU Caremeau avec l’aide de l’Unafam ont choisi d’intervenir au plus près des demandes des familles en travaillant avec les groupes femmes des centres Jean Paulhan et André Malraux. Trois réunions débats sur les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent sont programmées les 7, 23 et 28 mars.

            A Alès projection du film BOUIT le 30 mars à 18 heures au Capitole suivi d’un débat avec la réalisatrice Nicole Baron et des acteurs patients.

 

Rendu de l’étude le 13 avril à 14h 30 à l’auditorium du Conseil Général à Nîmes à l’invitation de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil Général..

Le rapport complet et le résumé sont disponibles sur le site internet de l’Unafam dans la rubrique actualités nationales.

 

Suite à l’étude deux commissions se sont organisées au sein de l’Unafam afin de concrétiser les projets:

 

Une commission accompagnement

Après plusieurs réunions, la création d’une association de parrainage pour permettre la création des Groupes d’Entraide Mutuelle est apparue comme la première chose à réaliser. Le groupe a souhaité qu’elle soit ouverte à d’autres partenaires pour être plus en prise avec le milieu local.

épiphyte: tel est le nom de l’association crée le 2 février à Moussac. Epiphyte; c’est l’adjectif qui qualifie les plantes qui ont besoin pour vivre d’un support sans en être parasite.

Quatre groupes de territoire ont engagé une réflexion afin de repérer la pertinence et la possibilité de création d’un GEM.

 

La commission logement se réunit le 23 Mars à 17 h.

 

Du Nouveau dans le département

 

 

Ouverture du Centre Médico Psychologique de Vauvert

Lieu de consultations ouvert à toute personne en souffrance psychique, le CMP de Vauvert est un service de soins ambulatoires du service de psychiatrie B du CHU de Caremeau

 

Création d’un hôpital de jour à la Clinique des Sophoras

Sous peu la clinique ouvre un service de soins ambulatoires. Ce service est prévu pour accueillir les patients ayant une prescription médicale. Un ensemble d’activités thérapeutiques est prévu à différents groupes de patients.

 

Ouverture d’un service adolescents à Nîmes

Attendu depuis longtemps, ce service d’hospitalisation à temps plein de 10 places pour adolescents, vient d’ouvrir au service de psychiatrie infanto juvénile au CHU de Caremeau à Nîmes.

 

Des appartements thérapeutiques à Nîmes sont ouverts par l’Association Viganaise d’Insertion Sociale et peuvent accueillir 6 personnes. L’appartement thérapeutique est une structure sanitaire au service des patients en phase de stabilisation. Les professionnels sont là pour accompagner les personnes à reprendre une vie plus autonome afin de pouvoir ensuite vivre dans le milieu ordinaire.

 

C’est sûr … l’hôpital de Prime Combe va se déplacer à Saint Hyppolite du Fort.

Tout est maintenant prêt pour que les travaux débutent et qu’enfin les locaux extrêmement vétustes de PrimeCombe soit abandonnés.

A côté des lits d’hospitalisation à temps plein pour le secteur 7 . Il est prévu également l’ouverture d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 20 places, destiné à recevoir les personnes les plus dépendantes.

L’établissement dépend du Centre Hospitalier « Le Mas Careiron ».

 

Le CAT ELISA bientôt opérationnel...

Installé dans la zone du mas des Abeilles à Nîmes cet établissement accueillera uniquement des personnes en situation de handicap psychique. Outre quelques ateliers de production industrielle il est prévu un atelier de mécanique auto et un restaurant ouvert au public. Ce Centre d’Aide par le travail est prévu pour accueillir 65 travailleurs ou travailleuses. Il n’y a pas de foyer d’hébergement prévu.

Pour faire acte de candidature, il est nécessaire d’avoir une orientation vers le milieu protégé.

 

 

En pratique...

 

 

CMP de VAUVERT

5, rue du Mas de Barbet

30600 VAUVERT tel 04 66 73 16 90

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16H40

 

 

Hôpital de jour Les Sophoras

Rue des Sophoras

30000 NIMES

Tél 04 66 62 79 00

 

 

 

CHU de Caremeau

Service de psychiatrie infanto juvénile 

Unité adolescent

 

 

La base d’accueil est située

4, rue Saint Rémy

30900 NIMES

Tél 04 66 36 75 90

Renseignements: M. Moreno

CAT Elisa 13 - Parc de la Duranne

Impasse dela Draille

BP 95000

13793 Aix en Provence Cedex03

Tél 04 42 90 81 81

Fax 04 42 90 81 82

 

 

 

PAROLES…à propos du film « BOUIT » 

Projection le 30 mars à 18 h

Salle du Capitole ALES

ENTREE LIBRE

 

Dr Charles ALEZRAH
Pour quoi ? Comment ? Avec qui ?

Un jour, des patients et des soignants de plusieurs services se sont mis en tête de faire un film avec Nicole Baron, cinéaste professionnelle.
Cette aventure collective qui s’est poursuivie pendant plus de trois ans a donné naissance à « Bouit ».
En chemin de très nombreuses bonnes volontés se sont manifestées pour permettre la réalisation de cette comédie (Communauté européenne, Centres hospitaliers de Thuir et de Perpignan, MSA, ARH, DRAC, Municipalités d’Argelès et de Perpignan, Conseil Général des Pyrénées Orientales, Caisse d’Epargne, laboratoires pharmaceutiques, associations, particuliers…).
BOUIT est le résultat d’un engagement fort de chacun et nous rappelle la nécessité, pour dépasser la maladie, de renouveler en permanence une inscription dans un mouvement et une temporalité à travers des projets de soins, de vie, de travail, d’ouverture aux autres…
Lorsqu’elles sont sollicitées avec suffisamment de temps et d’énergie, les facultés de mobilisation surprennent toujours, même chez les patients en apparence les plus chroniques et immuables, au point de changer le regard porté sur leurs compétences, leur imagination et leur talent potentiel. Les soignants, les proches des patients et le corps social au sens large (re)découvrent leurs capacités. Quant aux intéressés, leur regard sur eux-mêmes et sur d’autres patients évolue dans un renforcement narcissique. Ces interactions entre sujet et socius, sujet objet de soins et sujet lui-même partagé entre raison et folie, nous ramènent au cœur même des questionnements s
ur la nature humaine.                                                                                         

                                                                                                       Marie Odile GOBILLARD

 

 

L’Histoire

 

C’est une comédie construite sur un scénario de science-fiction :

L’explosion d’un laboratoire chimique entraîne la propagation d’un virus qui décime tous les habitants de la planète. Seul un petit groupe de huit personnes, grâce à un vaccin de dernière minute en réchappe.

Les personnages vont, à leur manière, s’approprier l’espace soudain libre de toute autre intervention humaine, réinventer la société avec force interrogations personnelles et collectives, qui nous valent des dialogues drolatiques ou tristes, des réflexions métaphysiques ou terre à terre, des situations cocasses ou poétiques Et toujours très humains.

 

Pour nous, parents, c’est une magnifique pierre d’espoir apportée là, à la construction d’un avenir possible pour nos enfants : en effet, il semble que « le jeu d’acteurs » soit une excellente thérapie pour les apprentissages des inter relations entre les personnes souffrantes et non souffrantes et donc un grand pas vers leur resocialisation.

 

BOUIT SIGNIFIE : « HUIT » en catalan

                              « INFINI » en mathématiques

 

 

 

Imprimer cette news


COMMENTAIRES SUR L'INFORMATION : Bulletin : Mots pour Maux - mars 2006

Cette information est envoyée par unafam30

Vous pouvez répondre et réagir .........Votre texte sera placé ici après validation par le webmestre

Avec le formulaire ci-dessous

Pseudo :

Prenom :

adresse :

Cp :

Email :

Titre :

Commentaire :

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2014 Site - UNAFAM - Délégation Gard 30 - Région Languedoc Roussillon
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales