cadre   - Nous sommes le Samedi 18 Novembre 2017 et il est 09:32
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Gard 30 - Languedoc Roussillon -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 30
  unafam du gard : guide des services de soins et d'aides à la vie sociale
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
le lien n°63 sur les semaines d'information sur la santé mentale
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

Les actualités de notre délégation Unafam Gard 30 -Région Languedoc Roussillon-


La SISM 2015 dans le Gard 30 Du 17 au 20 mars 2015

Voir et / ou enregistrer l'affiche :   

"Être adolescent aujourd'hui" est le thème de la "SISM 2015" (Semaine d'Information sur la Santé Mentale).

Cette année la délégation de l'Unafam du Gard a travaillé avec la Maison Départementale des Adolescents de Nîmes pour construire un programme, en lien avec tous les acteurs en charge de la santé, de l'éducation et de l'aide aux adolescents.

Pour L'Unafam, le repérage des troubles et la prise en charge précoce est une préoccupation majeure ; le parcours de soin et l’accompagnement adapté qui en résultent détermineront favorablement le projet de vie des personnes malades.

C'est ce que nous essaierons d'évoquer au cours de ces deux jours, les mardi 17 et vendredi 20 Mars au Centre Pablo Neruda de Nîmes.

(Programme détaillé ci-dessous)

Nous vous signalons aussi la conférence du mardi 17 au Carré d'Art de Nîmes, donnée par le Docteur Abbar du CHU, exposant les effets des addictions sur le suivi et le bénéfice des traitements dans les pathologies psychiatriques.

L'accès à l'ensemble des manifestations est gratuit. Les journées des 17 et 20 mars peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

L'inscription en ligne est obligatoire pour la participation aux tables rondes du vendredi 20.

www.sism-gard.fr

Journée de plénières du mardi 17 mars, centre Pablo Neruda, 20 rue du Cirque Romain Nîmes

- 9h : Accueil café

- 9h30-10h :  « Pour éviter le parcours du combattant », Laurence MARIAN, Responsable Unité d’Ingénierie des Opérations, Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon. Le parcours de santé mentale des adolescents est illustratif des nombreuses failles de notre système de santé car il doit mobiliser autour de l’adolescent et de sa famille de très nombreux acteurs impliqués dans ses besoins éducatifs, sociaux, sanitaires etc... Cette multiplicité de besoins séquencés ou concomitants, demande une coordination qui aujourd’hui est loin d’être optimale dans toutes les phases du parcours (prévention, repérage, première orientation, prise en charge); Le parcours est l’intégration de tous les niveaux (primaires, secondaire et tertiaire) de services de santé au sens global du terme, dans tous les territoires et lieux où vivent les adolescents (de proximité, ou de recours). Cette intégration suppose de partir des besoins des adolescents et non des capacités des offreurs ou institutions.


- 10h-10h40 : « Les enjeux de l’adolescence », Dr. Jean GIRARD, pédopsychiatre, praticien hospitalier CHU Carémeau. Les enjeux de l’adolescence peuvent être présentés sous forme d’un triptyque : - Abandonner l’enfance en s’éloignant de la référence familiale. - S’approprier, faire sien un nouveau corps, faire sien une métamorphose. - Se mettre à l’épreuve, afin de construire sa singularité au travers d’expériences, de confrontations qui lui permettent de se différencier, de se distinguer, de se lier. L’adolescence est le temps de constitution par une personne de ses réponses individuelles à cette maturation biologique, sexuelle, psychologique.


- Intermède vidéo.

- 11h-11h40 : « Adolescents, santé et Education Nationale », Dr. Isabelle ALZUYETA, Médecin, et Sylvie PELLERIN, Infirmière, conseillères techniques auprès du DASEN du Gard. L’offre de l’éducation nationale en matière de santé : - Les infirmières de l’éducation nationale : leur rôle dans le repérage du mal-être. - Les médecins de l’éducation nationale : leur rôle dans le diagnostic et l’orientation. Illustration par quelques cas concrets. Le relais avec les structures existantes, en lien avec les familles. - 11h45-12h30 : débat avec les discutants et l’assistance.

- 12h30-14h : Déjeuner libre.

- 14h-14h40 : « Le repérage des signes cliniques inquiétants en santé mentale des adolescents », Dr. Ariane MOLENAT, Pédopsychiatre, praticien hospitalier CHU Carémeau. L’adolescence est une période de vulnérabilité, propice à l’émergence de troubles psychiques divers. Ces troubles peuvent s’inscrire dans une période de remaniements pubertaires ordinaires, mais peuvent aussi révéler des troubles psychiatriques plus profonds, parfois durables. Quels signes cliniques peuvent être repérés, et alerter l’adolescent et son entourage ? A quel moment doit-on consulter ? A qui peut-on s’adresser pour une consultation d’évaluation, et/ou pour une prise en charge ?


- 14h40-15h20 : « Evaluation et proposition de compensation des besoins par la MDPH suivies d’une décision par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) », Laurent BOUCARUT, Responsable d’équipe enfant, et Dr. Eliane MAZAUDIER. - La multiplicité des prises en charge pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents dans le cadre d'un parcours de santé mentale rend difficile la proposition de compensation. - Comment s'organise l'évaluation par les équipes Pluridisciplinaires de la MDPH ? - Comment s'élabore le Plan Personnalisé de Compensation (PPC) ?


- Intermède vidéo.

- 15h30-16h10 : « Le réseau de santé départemental RésaGard : des adolescents en situations complexes, un regard porté sur des espaces d’innovations inter-institutions », Nathalie REYMOND-BABOLAT, Psychologue, Sophie ALLA, Coordinatrice. Le Réseau RésaGard est dédié aux adolescents de 10 à 21 ans du département du Gard dits en situations complexes. Sous ce même vocable sont regroupées des situations diverses et singulières : nous viendrons questionner la notion même de complexité pour identifier ensemble des indicateurs partagés. Le Réseau est un espace de réflexion et d’innovation inter-institutionnel, son projet s’est façonné au gré des évolutions des champs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, éducatifs et judiciaires. Nous illustrerons ces propos par l’analyse de la situation d’un adolescent pris en charge par le Réseau.


- 16h10-17h : débat avec les discutants et l’assistance.

- 17h : clôture de la première journée.


Votre participation à ces journées peut entrer dans le cadre de la Formation Continue (n° de déclaration d'activité 11 75 45902 75). La participation à l’ensemble de ces journées est entièrement gratuite.
                     >>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE Date de clôture des inscriptions : 10 mars 2015


Journée forum de stands et ateliers du vendredi 20 mars,

                                           Centre Pablo Neruda, 20 rue du Cirque Romain 30900 Nîmes
- 9h : Accueil Café

- 9h30-11h30 : Ateliers

Salle 1 : « De l’angoisse à la phobie scolaire », Martine GONZALVO, Psychologue, Hélène ADROHER, Infirmière, Régine FABRIE, Educatrice spécialisé, Gil BOUGET, Infirmier, Unité Ambulatoire Adolescent, CHU Carémeau. Nous aborderons les différentes modalités de désinvestissement scolaire, des plaintes somatiques à la phobie scolaire, quelques repérages pour comprendre l'affect d'angoisse à la lumière d'exemples de situations cliniques et des projets de soins spécifiques en place dans notre unité.

Salle 2 : « L’adolescent face à ses premières amours : entre désir et risques. Entendre les demandes sous-jacentes », Marie Laure VALETTE, Médecin PMI, Corinne DUMONTIER, Gynécologue PMI, Dominique HENRIOT, Conseillère conjugale et Familiale, Conseil Général du Gard. A travers trois vignettes cliniques, nous interrogerons ce qui est à distinguer entre une recherche vers un « grandir » propre à chacun, et ce qui est de l'ordre d'une demande d'appel au secours implicite, dans les consultations en centre de planification. Nous évoquerons les manières d'y répondre, et questionnerons la place des parents, des professionnels de santé, de l'Education Nationale, dans l'accompagnement de cette question, ainsi que la place de l'éducation à la sexualité.

Salle 3 : « Jeu vidéo, parents/adolescents : quel malentendu ? », Magali PIC et Jérôme VALLAND, psychologues au CSAPA Logos. L'usage du jeu vidéo met souvent à jour l'écart entre ce que vivent les jeunes et leurs parents au moment de l'adolescence. A partir de la clinique rencontrée à La Consultation Jeunes Consommateurs de Centre Logos, nous tenterons ensemble de réduire ce décalage et d'ouvrir un espace de communication.

- 11h30-12h : Rencontres sur l’espace Forum

- 12h-12h30 : Restitution des ateliers du matin, amphithéâtre


- 12h30-14h : Déjeuner libre

- 14h-16h : Ateliers

Salle 1 : « Un réseau de psychologues libéraux en accès remboursé ? Présentation du Dispositif et de ses enjeux dans la prévention et la prise en charge de la souffrance psychique », Elisabeth DOISNEAU et Isabelle MARQUES, Psychologues et Coordinatrices du réseau, Maison Des Adolescents du Gard. Le Dispositif Expérimental propose une alternative nouvelle aux soins psychiques pour les jeunes de 10 à 25 ans ainsi qu'à leur famille. Il permet en effet aux patients d'être pris en charge dans un délai raisonnable par un psychologue en libéral remboursé sur prescription médicale. Les échanges entre médecin, psychologue et professionnels en lien avec l'enfant (professeur, éducateur) sont au cœur d'une prise en charge étayante et soutenante pour le patient.

Salle 2 : « Parents : comment prenons-nous en compte le contexte socio culturel (et économique) dans notre relation aux adolescents ? », Geneviève LORENDEAU, Conseillère Conjugale et Familiale, Catherine TREGAROT, Educatrice Spécialisée – EPE Gard. Depuis une cinquantaine d'année de nombreux repères soutenant la fonction parentale et éducative ont disparu. Si nous pouvons nous en réjouir d'un certain nombre de ces transformations, nous pouvons aussi nous interroger sur ce qui structure aujourd'hui notre vivre ensemble. Que nous soyons, parent, éducateur, enfant ou adolescent, qu'est-ce qui nous soutient en tant que sujet ?

Salle 3 : « Votre adolescent vous inquiète ? Les familles face aux premiers troubles de la maladie », Serge VANNIERE, Président-délégué UNAFAM Gard, Jean GUTIERREZ, Viceprésident UNAFAM Gard. Les premiers signes de la maladie psychiques sont souvent concomitants à la « crise d'adolescence ». La prise addictive de cannabis ou d'alcool cache parfois la maladie. Ce risque de confusion ajoute au désarroi des familles, retarde leur prise de conscience et la nécessaire prise en charge médicale.


- 16h30 : Rencontres sur l’espace Forum

- 16h30-17h : Restitution des ateliers de l’après-midi, amphithéâtre

- 17h : Conclusion et perspectives

- 17h15 : clôture

Votre participation à ces journées peut entrer dans le cadre de la Formation Continue (n° de déclaration d'activité 11 75 45902 75). La participation à l’ensemble de ces journées est entièrement gratuite.
                           >>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE Date de clôture des inscriptions : 10 mars 2015

 


                       Evénements en liens durant les SISM du 17-26 mars 2015 Conférences :

Mardi 17 mars, 14h-16h, Carré d’Art, le Pôle Promotion Santé de la ville de Nîmes propose : « Traitement des pathologies psychiatriques et addictions, Dr. Mocrane ABBAR, Psychiatre, Praticien hospitalier, CHU Carémeau


Mardi 24 mars, 18h-20h, Lycée Daudet ou Maison Des Adolescents du Gard (à déterminer en fonction du nombre d'inscrits), la Maison Des Adolescents du Gard propose : «Mon ado et les addictions : questions de parents», Dr. NEKAA, Service addictologie, CHU Carémeau. >>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE Date de clôture des inscriptions : 10 mars 2015


Jeudi 26 mars, 18h-20h, lycée Paul Langevin à Beaucaire, la Maison Des Adolescents du Gard propose : « Mon ado et les addictions : questions de parents », Magali PIC, psychologue CSAPA Logos/Maison Des Adolescents du Gard.


Journées « Portes Ouvertes » dans les Groupes d'Entraide Mutuelle des usagers de la psy (GEM) : Jeudi 26 mars, 14h-18h au GEM l'émeraude, 23 rue Albert 1er à Alès. Vendredi 27 mars, 14h-18h au GEM Alter Egaux, 17 avenue Jean Jaurès à Nîmes.


Emissions de radio : « Adolescents d'aujourd'hui, enfants d'hier, entre passage, rupture et transformation". Durant la semaine, du Mardi au Vendredi à 18h05, France Bleu Gard Lozère (90.2 MHz) consacre l’émission "Famille, mode d'emploi" à l'adolescence, en partenariat avec l'ADSMI, avec la participation de médecins responsables des inter secteurs de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.


Evénements : Lancement de la page Facebook : MDAddictions, le 24 mars, à 17h  à la Maison Des Adolescents - 34 Ter Rue Florian -30 900 Nîmes

Imprimer cette news


COMMENTAIRES SUR L'INFORMATION : La SISM 2015 dans le Gard 30

Cette information est envoyée par unafam30

Vous pouvez répondre et réagir .........Votre texte sera placé ici après validation par le webmestre

Avec le formulaire ci-dessous

Pseudo :

Prenom :

adresse :

Cp :

Email :

Titre :

Commentaire :

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Gard 30 - Région Languedoc Roussillon
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales